La sophrologie, c’est quoi ?
La sophrologie rassemble différentes techniques et disciplines telles que la relaxation, la méditation, la visualisation.
Elle permet individuellement ou collectivement de mieux se connaître, de mettre en pause le «pilote automatique», de prendre conscience de ses automatismes pour les modifier consciemment ou dépasser les éventuels blocages.
En sophrologie, selon le programme et les objectifs visés, vous apprenez à :
- Viser l’efficience, adapter vos ressources, votre énergie à vos enjeux personnels et professionnels
- Prendre conscience de vos ressources, de vos aptitudes pour les mobiliser
- Développer un nouveau regard sur vous-même, sur l’équipe pour favoriser les apprentissages, votre adaptation, vous préparer au changement ou faciliter vos relations
- Vous ancrer dans l’instant présent pour développer votre concentration et votre efficacité au quotidien comme dans les situations difficiles
- Vous projeter positivement dans l’avenir, dépasser vos peurs et les blocages éventuels
- Devenir observateur de votre propre fonctionnement pour le modifier si besoin
- Prendre du recul sur vous-même, l’équipe, l’image que vous avez de vous, vos représentations, vos valeurs, votre parcours…et ainsi développer votre capacité à faire des choix de manière consciente et responsable
Avec des techniques simples et ludiques, vous (ré)apprenez à être vous, à vous connecter à votre globalité et à l’instant présent.
Avec la sophrologie, vous partez à la découverte de votre équilibre entre ce que vous ressentez (sensations, émotions), vous pensez (cognitions, croyances) et vos actions. Il ne s’agit pas de voir la vie en rose ou de se détacher de la réalité, mais de sortir d’une vision non réaliste ou négative pour voir les choses telles qu’elles sont et renforcer le positif.
Par un processus de découverte, de conquête puis de transformation, la sophrologie vous invite à devenir acteur de votre équilibre individuel et collectif.
En sophrologie, vous regardez les faits tels qu’ils sont, en toute objectivité et sans interprétation. Vous observez la réalité comme si c’était la première fois, en ôtant les filtres ou du moins en suspendant votre jugement. L’observation de cette réalité passe dans un premier temps par le schéma corporel pour tendre ensuite vers l’harmonisation avec le mental.
La sophrologie se pratique assise et debout, les yeux fermés (ou mi-clos). Elle nécessite une pratique régulière et la répétition pour tendre vers l’autonomie. Le rôle du sophrologue est d’amener vers cette autonomie en créant l’Alliance, une relation établie dans un climat de confiance, d’écoute et de bienveillance.